Tout ce qui brille

(actualisé le ) par M. Binard

Tout ce qui brille

GODBERSEN, Anna

Hachette, Le Livre de Poche Jeunesse

Thèmes : amitié, amour, expérience de vie

Nous sommes en 1929. Cordelia s’enfuit le jour de son mariage avec sa meilleure amie Letty. Les deux jeunes femmes refusent de passer toute leur vie dans cette petite ville médiocre du Midwest. Elles veulent découvrir New York et Letty rêve de devenir actrice. Cordelia part à la recherche de son père qu’elle n’a pas connu et qui est devenu un homme d’affaires richissime mais qui trempe dans des affaires louches de trafic d’alcool.
Les jeunes femmes se disputent peu de temps après leur arrivée, et chacune part de son côté. Letty devient serveuse dans un des bars clandestins de New York et tente de percer comme chanteuse ou actrice. Cordelia rencontre enfin son père et elle se retrouve en quelques jours à mener la grande vie avec sa nouvelle amie Astrid, la fiancée de son demi-frère Charlie.
Elles sont toutes les deux enthousiasmées par leur nouvelle vie. Pourtant elles vont chacune découvrir que derrière le glamour, les strass et la liberté de New York se cachent aussi le danger, les mensonges et la trahison.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance des années folles avec les bars clandestins de la prohibition, les rêves de gloire des jeunes filles, l’agitation permanente de New York et la description des tenues des hommes et des femmes.
On est touché par le destin de ces deux jeunes filles prêtes à tout pour fuir une vie déjà toute tracée dans une ville ou être différent des autres n’est pas bien vu. On est emporté par le tourbillon de New York avec elles, mais on sent bien que rien ne va se passer comme prévu. Ce n’est pas parce qu’on change de vie que celle-ci sera plus simple.
La couverture est également très belle. Il existe une suite au livre pour continuer à suivre la vie des trois jeunes femmes.
Ce livre s’adresse à de très bons lecteurs de troisième, à des lycéens ou des adultes.
Rayon : Romans
Cote : GOD