Accueil > Les projets > Classe coopérative

Classe coopérative

Projet de classe coopérative en 5e - 2020/2021

Ce projet vise à travailler sur les thèmes de la coopération, du décrochage scolaire, du civisme, de la démocratie participative.
De plus, il a pour objectif de repenser la place de l’élève dans la classe permettant de développer plus d’autonomie chez ce dernier ainsi qu’une plus grande confiance mutuelle professeur-élève.

Un créneau d’1h30 chaque semaine lorsqu’il n’est pas dédié au conseil coopératif sert à l’élaboration d’un projet .​ Cette année les élèves créeront un documentaire et organiseront et une exposition autour des luttes contre les inégalités et le racisme.

Chaque conseil débute par la lecture d’un ordre du jour constitué par le secrétaire aidé des adultes référents entre deux conseils. Les adultes du collège et les élèves peuvent demander l’ajout de point à l’ordre du jour.

Un conseil a pour objectif de discuter, envisager des solutions par les élèves et pour les élèves aux difficultés rencontrées par certains élèves de la classe. Il a également un objectif décisionnaire quant à l’avancée du projet en cours. Ces conseils permettent l’acquisition de nombreuses compétences :●Devenir un citoyen responsable●capacité à réfléchir collectivement●exercer un esprit critique●s’exprimer à l’oral, développer des convictions et formuler ses opinions●être autonome●s’exercer au débat.

Mme Bijou et Mme Le Saux (référentes du projet)