Mon coup de cœur de la rentrée !

(actualisé le ) par M. Binard

La passe-miroir livre 1. Les fiancés de l’hiver
DABOS, Christelle
Gallimard ; Pôle fiction

Thèmes : fantastique, aventure, sentiment

Ophélie vit sur Anima, une arche où les habitants ont le don d’animer les objets de différentes manières. Depuis que le monde a été déchiré, chaque arche est gouvernée par un ancêtre, un être immortel, parent de tous les habitants.
Ophélie a le don de lire les objets, et de connaître leur histoire et celle de leur propriétaire. Mais elle est aussi une passe-miroir, ce qui lui permet de voyager d’un endroit à l’autre. Lors d’un de ses passages, elle est restée coincée dans un miroir et en a gardé quelques séquelles comme une grande maladresse.
La jeune fille est en âge de se marier, mais a refusé déjà deux prétendants. Lorsque les Doyennes de l’arche décident de la marier à un inconnu du clan des Dragons qui vit au pôle, elle ne peut refuser.
Elle découvre un homme froid, inquiétant et mystérieux. Pourquoi a-t-il voulu l’épouser ? Y a-t-il un rapport avec son pouvoir de liseuse ? Et va-t-elle survivre à l’univers dangereux de la Citacielle ?

Cet ouvrage est l’un des meilleures livres jeunesse lus depuis très longtemps. Tout d’abord c’est un livre très bien écrit, avec un langage recherché. On s’attache tout de suite à la jeune Ophélie, avec ses maladresses et ses peurs. Le lecteur va découvrir que derrière ses lunettes de myope timide se cache une personne courageuse et forte. On s’interroge sur le mystérieux Thorn, le fiancé d’Ophélie, est-il le méchant ou le gentil dans l’histoire ?
Même si le livre peut paraître un peu long, n’hésitez pas à tenter l’aventure. Ce livre se dévore en quelques jours, alors oubliez le nombre de pages !
Deux autres tomes sont déjà parus, et le dernier tome est attendu pour 2019.
L’auteur a gagné le concours du premier roman Gallimard jeunesse parmi des milliers d’ouvrages.