Accueil > Le collège > Actualités > Semaine des Parcours 2022

Semaine des Parcours 2022 Une semaine pour expérimenter et découvrir

Les actions proposées sont organisées autour des 4 parcours éducatifs (Parcours
Santé, Parcours Avenir, Parcours Citoyen et Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle).

Chaque élève bénéficie d’ateliers, d’intervention de sensibilisation et de découverte.

Entre ateliers de lectures relaxantes, de sensibilisation au développement durable, au DIY (Do It Yourself), sortie VTT, théâtre Forum et rencontre de professionnels, les élèves pourront vivre une semaine riche en expérience.

Les élèves de 3ème prépareront :
- avec l’AFEV leur stage en entreprise,
- ils pourront également s’entraîner à la passation de l’ASSR
- Ils rencontreront des anciens élèves, ambassadeurs du lycée Jean Jacques Rousseau qui leur présenteront les enjeux de la Seconde.
- une sortie au campus des métiers de Versailles est organisée à la découverte des métiers du patrimoine.
- un atelier pour apprendre à s’orienter et développer son ambition sera proposé à chaque classe.

Les élèves de 4ème découvriront :
- avec l’association Ta Mère en Tongue l’improvisation et la prise de parole maîtrisée.
- des ateliers autour de l’orientation seront proposés
- certains élèves pourront bénéficier d’une présentation des métiers de l’énergie avec EDF.
- L’association Jeunes et Engagés participera également autour de l’organisation d’un procès joué par les élèves.

Les élèves de 5ème seront sensibiliser :
- à l’harcèlement et à la différence entre le rire et la moquerie.
- Ils pourront s’entrainer à l’ASSR et faire un atelier d’histoire des arts.
- Ils assisteront à un théâtre Forum autour des violences sexistes et sexuelles.
- Une sortie VTT sera proposée à certains élèves.

Les élèves de 6ème pourront découvrir :
- l’art de débattre avec l’association Eloquentia
- la programmation avec Columbbus
- la compagnie Entrée de Jeu présentera un théâtre forum sur le Cybersexisme
- ils auront une sensibilisation sur les maux et les mots.
- une sortie au lac de Sarcelles avec les professeurs de SVT sera organisée.
- en parallèle, ils découvriront l’art du DIY (Do it Yourself) en lien avec les E3D ainsi que les métiers autour du développement durable.