Accueil > Le collège > Actualités > Journée Nationale Inter-cordées

Journée Nationale Inter-cordées Samedi 22 janvier 2022

Leslie, Bruno, Kamaljit, Jennifer, Karima, Janasheen, Fatoumata et Aaron sont partis à la découverte de l’Université de Cergy Pontoise.

Leslie nous propose une présentation de ce temps de partage suivi des témoignages de ses camarades :

"Cette semaine, c’est la journée de la cordée de la réussite, plusieurs collégiens de différents collèges se sont réunis à l’Université de Cergy Pontoise. Ce dispositif permet d’élargir les connaissances, de donner la chance aux étudiants d’y croire aussi, de ne pas se refermer sur leurs objectifs (manque d’argent, trop loin d’où je vis...). Ce n’est pas que scolaire c’est aussi une lutte contre le sexisme, les préjugés, un dépaysement pour certains et des rencontres.
Nous avons eu un aperçu sur les études courtes et longues qui a été très intéressant. Nous avons participé à des quizz et à des jeux interactifs.

Fatoumata : " J’ai aimé la deuxième activité , c’était sur la science, les métiers scientifiques. J’ai aussi aimé l’introduction de bienvenue, l’université et ses spécialités."

Janasheen : " J’ai aimé les métiers sur la criminologie. J’ai aussi aimé les situations où l’on n’osait pas poser de questions."

Bruno : " J’ai apprécié le fait qu’on sorte et c’est instructif. Le fait qu(il ait eu des bénévoles pour nous aider. Grâce aux activités de sciences et de la criminologie, j’ai une idée générale de ce que je veux faire."

Karima : " C’était bien, j’ai aimé les métiers des inégalités et c’était instructif !"

Didier (membre de l’AFEV) : "J’ai beaucoup apprécié les différentes activités, cela m’a permis d’élargir mes horizons mais aussi d’approfondir mes connaissances dans les métiers qui m’intéressent notamment en art."

Ruth (membre de l’AFEV) : "J’ai trouvé que c’est bien pour les collégiens qui ont pou découvrir la FAC. Les métiers étaient assez impressionnant , c’était cool de découvrir ça. J’ai aussi aimé l’intéractivité avec l’utilisation d’application."

Leslie : "J’ai aimé le dépaysement et la rencontre dans le car que j’ai fait avec une professeure d’anglais. Elle était très sympa, gentille et intéressante. On a discuté des études qu’elle a faite et de ce que je voudrais faire plus tard. J’ai aussi aimé les métiers sur les transports logistiques où il y avait beaucoup d’inégalités. C’était trop bien !!"