Accueil > Sites > Concours départemental d’écriture

Concours départemental d’écriture Bravo à Pearlyne Celestin de 3e2 !

La Direction de l’Action culturelle du Département organise annuellement un concours littéraire ouvert aux adolescents âgés de 10 à 15 ans, domiciliés et/ou scolarisés dans le Val-d’Oise. Le thème de cette année était le portrait. Pearlyne Celestin a été primée et est arrivée 7ème. Nous la félicitons et publions son travail avec beaucoup de fierté !

.........................................................................................................................................

Kritie Kdar
6 allée du Kremlin
Kritie_Kdar1998@caramail.com
Forum du football en Val d’Oise
2 avenue Des Champs-Elysées

Beaumont-sur-Oise, le 24 avril 2021,
Objet : Soumission de l’article concernant la photographie

Chers Collègues,
Je vous remercie de m’avoir adressé la photographie intitulée « Presnel Kimpembe après la Finale de la Coupe du Monde » afin d’obtenir mon avis pour exposer cette œuvre au Forum du football. C’est avec honneur et plaisir que je me consacre à cette tâche, même si certains ne vont pas considérer ce cliché comme une œuvre d’art. Vous trouverez ci-dessous le texte qui vous indiquera mon opinion sur cette œuvre.

Par une nuit étoilée

Cette œuvre est une photographie intitulée « Presnel Kimpembe après la Finale de la Coupe du Monde », prise le 15 juillet 2018 à Moscou en Russie par Pixsel/Icon Sport pour leur magazine, afin de capter la victoire française.

Cette photographie a été très bien reçue par le public car elle nous incite à toujours encourager nos joueurs et nos sportifs à accomplir des exploits et à se dépasser. La précédente victoire française de la Coupe du Monde de football remontait à 1998.
Après deux décennies, les habitants de l’Hexagone attendaient avec impatience la célébration de leur sport favori par cette victoire mondiale. La joie du joueur reflète celle du peuple.

Au premier plan, nous voyons notre champion Presnel Kimpembé, en sueur, embrassé avec fierté la coupe qui vient d’être remise. Il porte autour du cou sa médaille. Le joueur, portant encore son maillot, est également entouré du drapeau français et resplendit de joie sous une pluie de confettis lancés, pour célébrer la victoire.

À l’arrière-plan, on devine quelques joueurs français qui semblent se réjouir, ainsi que des officiels en costumes, qui marquent cependant la fin de la célébration et le retour, progressif, à la réalité.

Même s’il s’agit d’une photographie de presse sportive, la position du photographe est idéale. Le professionnalisme de Kimpembe l’a conduit à venir célébrer sa victoire face à la presse, mais l’auteur a réussi à saisir la joie du footballeur, au centre par rapport au cadre, tandis que l’arrière-plan est flouté. Tout est parfaitement proportionné, ce qui pourtant aurait pu être dans ces circonstances un exercice difficile.

La couleur bleue domine : bleu marine du maillot français, bleu de la nuit... Or ce bleu, couleur que l’on dit « froide », et la nuit, malgré l’éclairage artificiel, sont plutôt vifs que tristes. Cette œuvre a la particularité de nous remonter le moral. La photographie nous permet de recréer la scène dans notre tête avec l’image comme support.

Cette œuvre est magique, car elle nous rappelle tous les bons moments passés lors de cette merveilleuse soirée. Elle est internationale et unique.

Presnel Kimpembe est né à Beaumont-sur-Oise, dans notre département. Il est originaire du Congo par son père et de Haïti par sa mère. Cette image transmet plusieurs valeurs : elle nous montre que tout le monde peut avoir du succès. Ce ne sont pas les origines ou encore la couleur de peau qui comptent mais le talent, l’obstination, la volonté et les rêves.

Cette photographie caractérise parfaitement le sujet. Elle est très subtile, mais reflète des émotions : celles du sujet, celles du spectateur. Elle nous rappelle plusieurs symboles français comme le drapeau tricolore ou encore « La Marseillaise », notre hymne national qui a été chanté au début du match. Ces emblèmes ont été célébrés la veille de cette prestigieuse finale, lors de la Fête nationale.

Dans ce cliché, je ne peux pas parler que de notre champion, mais de l’esprit d’équipe et de la persévérance de tous les joueurs jusqu’à la fin du match. Néanmoins, nous sommes ravis qu’il ait rendu honneur à notre département, le Val d’Oise. Plusieurs départements n’ont pas encore de champions mais nous sommes honorés de la victoire d’un enfant de chez nous.

Le cliché pousse les Français, quel que soit le sport pratiqué, quelles que soient leurs origines, quelle que soit la couleur de leur peau, à continuer à dépasser leurs limites pour réussir.

Je vous remercie à nouveau de l’opportunité de participer à cette exposition qui célèbre la jeunesse et l’héritage de notre nation.

Vive la France,
Kritie Kdar

AUTEUR : Pearlyne Celestin 3ème 2

Voir en ligne : Jeux d’écriture autour du portrait