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LABELLISATION E3D Le collège Chantereine : un établissement en Démarche de Développement Durable

Toutes nos félicitations aux équipes du collège et aux élèves, pour leur engagement dans la démarche E3D ! Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’Organisation des Nations unies. Ils constituent l’Agenda 2030, qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2030, en vue d’« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».

Aussi cette labellisation reconnaît le travail de l’ensemble de la communauté éducative en particulier des actions initiées dans le cadre de l’éco-club :
ODD n°1, 6, 12... : Afin d’inscrire l’établissement dans une logique de développement durable, l’éco ’club a été créé il y a deux ans. Les élèves sont amenés à adopter un comportement éthique et responsable en matière de développement durable. Ils y établissent un état des lieux de l’implication de leur camarade et du personnel concernant les enjeux du développement durable et proposent des pistes d’amélioration. De plus, différents ateliers sont proposés aux élèves, afin de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. Les élèves sont sensibilisés et sensibilisent les autres membres de l’établissement (élèves et personnel) aux enjeux du développement durable. Cela s’effectue par la mise en place d’un discours écrit (réalisation d’affiches durables, alimenter le site du collège) ou oral (réalisation d’un
1. Recyclage du papier
Collecte du papier usagé
Valorisation du papier usagé pour créer du papier recyclé (création d’affiches en papier recyclé, création de feuilles de brouillon en papier recyclé)
2. Faire soi-même
Fabrication de produits d’hygiène
Fabrication de produits d’entretien
Fabrication artisanale respectueuse de l’environnement
Collecte de contenants usagés pour être réutilisés comme contenants pour les produits fabriqués
3. Biodiversité
Comptage d’espèces (lombrics, chiroptères, aves) dans le cadre de science participative pour vigie nature
Fabrication de nichoirs à oiseaux (mésange, rouge queue)
Fabrication de mangeoires
 Sensibiliser les élèves à leur environnement proche
 Éduquer les élèves au tri des déchets et à leur revalorisation
 S’impliquer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
 Sensibiliser les élèves à la biodiversité en s’inscrivant dans un programme de sciences participatives
 Former les élèves aux valeurs et aux pratiques de l’écocitoyenneté
 Sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement
 Engager les élèves dans un projet commun éco-citoyen
 Impliquer les élèves dans la mise en place et la tenue d’un potager

ODD n°3, 5 : L’Éducation à la sexualité a été un des axes prioritaires développés cette année. Elle concerne trois champs de compétences et de connaissances : biologique, psycho-émotionnel et social. Un projet en inter-degré autour d’échanges autour de plusieurs thématiques allant du respect de soi-même et des autres, de l’orientation sexuelle, de la pornographie, des nudes, du cybersexisme, de l’harcèlement et la promotion de l’égalité filles-garçons, jusqu’à la compréhension des changements de son corps à la puberté a été développé.

Voir en ligne : Carte des établissements labellisés

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