Rocketry challenge : manches françaises

(actualisé le ) par Jérémy Domagala

Après une année de réflexion, de tests et de travail, les 4 équipes du collège sont parties au Musée SAFRAN de Villaroche pour participer au qualification française.

Petit rappel : le Rocketry Challenge est un concours national, organisé par Planète Sciences et le GIFAS. L’objectif est de construire une minifusée avec 4 missions à accomplir :
  • Mission 1 : La charge utile est constituée de 2 œufs crus qui doivent revenir intacts après le vol. Les participants devront les protéger par un système adapté.
  • Mission 2 : Les œufs doivent atteindre le plus précisément possible une altitude de 251.5 mètres (soit 825 pieds).
  • Mission 3 : Les œufs doivent avoir un temps de vol total se situant entre 48 et 50 secondes.
  • Mission 4 : Tous les éléments de la fusée doivent redescendre ensemble sous deux parachutes de la même taille.

Grâce à leur travail, nos 4 équipes ont réussi à passer les différents contrôles de l’organisation visant à vérifier si la fusée serait stable en vol, assez solide pour résister aux fortes contraintes liées au décollage et également à l’atterrissage. Ils ont pu alors faire décoller leur fusée.

Retour en images sur le projet de cette année :

Bilan de la journée :

Malgré l’implication des équipes, deux d’entre elles ne se sont malheureusement pas classée en raison de la non ouverture des parachutes, les fusées de l’équipe MTST (Mervé, Hiba, Sandra, Ozge et Imane) et de l’équipe Dicovery (Nithya,Yanis, Bayram et Bermond) ont donc effectué un vol dit en balistique.
Les fusée des équipes AASNAB (Asmina, Aniche, Shania, Nathan, Arnaud et Biane) et HLS (Houria, Laura et Santhiya) ont quand elle réussie à conservé les œufs intacts, ce qui leur permet de se classer respectivement 14ème et 15ème sur 32 équipes aux concours. (plus d’infos sur le site de planète sciences :Rocketry Challenge)

Encore bravo aux participants !