Accueil > Les disciplines > Option sciences expérimentales > Projet Minifusée en 3ème

Projet Minifusée en 3ème

Lors de l’année 2012-2013, les élèves d’option sciences expérimentales de 3ème ont participé à un concours internationnal, le Rocketry Challenge.

**[bleu marine]Qu’es-ce que le Rocketry Challenge ?[/bleu marine]

Le Rocketry Challenge est un concours proposé pour les jeunes de la 6e à la Terminale, en club ou dans le cadre scolaire. L’objectif est de construire une minifusée avec 5 missions à accomplir :

• Mission 1 : La charge utile est 1 œuf cru placé horizontalement qui doit revenir intact après le vol. Les participants devront le protéger par un système adapté.
  • Mission 2 : La fusée doit avoir un diamètre d’au moins 60 mm à l’endroit ou il y a l’œuf.
  • Mission 3 : L’œuf doit atteindre le plus précisément possible une altitude de 229 mètres (soit 750 pieds). Il faudra pour cela bien choisir la forme et masse de la fusée, le moteur fourni, .…
  • Mission 4 : L’œuf doit avoir un temps de vol total se situant entre 48 et 50 secondes.
  • Mission 5 : L’œuf doit redescendre sous un parachute d’un diamètre de 15 pouces (soit 38cm).

Pour remplir toutes ces missions, un règlement et un cahier des charges sont présents pour accompagner les élèves dans leurs travaux.

En 2013, la finale française a eu lieu à l’aérodrome de Melun-Villaroche avec comme atelier pour terminer les minifusées le musée du groupe Safran tandis que la finale internationale a eu lieu au salon de l’aéronautique du Bourget.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de planète sciences : Rocketry Challenge

**[bleu marine]Bilan[/bleu marine]

Ce Projet a permis aux élèves de mener une démarche expérimentale en utilisant leurs connaissances acquises tout au long de leurs années au collège. Pour cette première année de participation, l’objectif n’était pas de gagner le concours, mais d’arriver à la réalisation d’une minifusée fonctionnelle et répondant au cahier des charges et bien entendu de participer aux lancés lors de la finale française.
Après de nombreux efforts et problèmes techniques au dernier moment, les élèves ont réussi à fournir une minifusée qui a décollé mais n’a malheureusement pas été en mesure de ramener l’oeuf en sécurité.
Le projet a donc été positif cette année et sera poursuivi l’an prochain dans la mesure du possible avec pour objectif cette fois : ramener l’oeuf en sécurité et même obtenir un bon classement.

[bleu marine]Encore bravo aux participants ![/bleu marine]