Accueil > Les disciplines > Arts Plastiques > Sortie à l’abbaye de Maubuisson

Sortie à l’abbaye de Maubuisson Exposition "Les éloignées" de Rachel Labastie

Dans le cadre du parcours artistique les élèves de 3e2 ont pu découvrir l’exposition de Rachel Labastie à l’abbaye de Maubuisson le jeudi 16 décembre.

Rachel Labastie, est une artiste qui "travaille sur l’argile crue qui ne sèche pas, la porcelaine, le marbre, la terre cuite, pour donner forme à des projets où la notion de « corps social » est souvent explorée, confrontée à celle de « trajectoire individuelle »."

-* Dans le cadre d’une résidence d’artiste, Rachel Labastie a choisi d’évoquer les conditions de vie de deux communautés de femmes exclues de la société́ au XIXe siècle. Les « reléguées de Guyane », des femmes condamnées pour petite délinquance et envoyées en Guyane, alors colonie française, pour s’unir à des forçats. À leur arrivée en Guyane, les reléguées sont ainsi confiées aux sœurs de l’abbaye de Saint Joseph de Cluny. Surveillantes et surveillées partageaient de mêmes conditions d’éloignement et d’internement. Île, prison, abri, l’abbaye devient dans le projet artistique de Rachel Labastie un lieu ambivalent où se met en scène un ensemble de récits évoquant l’exil forcé, le voyage de femmes tragiquement dévoyées, la transformation des corps, entre résistance et sacrifice.

Dans le cadre du parcours « art contemporain dans un monument historique », proposé par le conseil départemental, les élèves ont pu participer à un atelier de pratique artistique. Ils ont également puis découvrir l’abbaye au travers d’un parcours découverte de l’architecture.

Voir en ligne : Exposition "Les éloignées"