Accueil > Les projets > Le cirque dans ma tête > Le cirque dans la tête des 3ème6

Le cirque dans la tête des 3ème6 Témoignages des élèves de 3ème6

Edward et Cristian sont deux acrobates colombiens qui participent au projet « Le cirque dans ma tête » avec nous, la classe de 3ème6. Le jeudi 14 janvier ils sont venus au collège pour nous proposer des activités et nous expliquer leur parcours pour devenir acrobates.
Nous avons réalisé la première séance dans notre salle de classe habituelle. La séance a été divisée en trois parties.
Tout d’abord Edward et Cristian se sont présentés et ils nous ont parlé du métier d’acrobate, et nous les avons questionnés en espagnol sur leurs vies en Colombie et en France.
Ensuite, on a poussé les tables près des murs pour faire de l’espace et pouvoir bouger librement. Nous avons commencé par soulever quelqu’un assis sur une chaise à huit élèves qui utilisaient seulement la force d’une main. Ensuite, tous ensemble nous avons soulevé une table à la force d’un seul doigt. Puis, nous avons soulevé un élève assis sur une chaise posée sur une table puis sur une autre table ; et de plus nous avons soulevé une table avec Edward qui faisait une figure acrobatique sur une chaise !
Pour finir, nous avons fait une dernière activité avec eux. Lors de cette activité, trois élèves sont partis attendre dans le couloir, jusqu’à ce que les autres élèves fassent avec l’aide d’Edward un labyrinthe. Il était constitué de tables et d’autres obstacles comme des chaises et des sacs à dos. Les trois élèves, chacun à son tour, devaient parcourir le labyrinthe et trouver la sortie en moins de trente secondes mais une surprise les y attendait : une bataille de boules de papier afin de les empêcher de finir le labyrinthe !
Nous avons bien aimé les activités qu’ils nous avaient préparées. C’était mouvementé, amusant et drôle. En plus, nous avons travaillé en groupe et nous avons fait confiance à nos camarades. Nous sommes impatients que la deuxième séance arrive !
Fitouan, Indy, Jumana et Kévin

Le mercredi 10 février nous avons eu la chance d’avoir à nouveau l’intervention d’Edward et Cristian au collège, deux artistes de cirque de la compagnie El Nucleo. Cette fois l’atelier s’est déroulé dans la salle B104, beaucoup plus grand que la salle habituelle.
Tout d’abord nous avons fait un échauffement où on devait se frotter le corps pour se réchauffer. Puis, nous avons marché dans la salle avec une chaise et on devait se transmettre la chaise pour améliorer notre observation, concentration, coordination et organisation. Ensuite, on a placé des chaises et des tables au milieu de la salle pour les esquiver et/ou grimper pour passer d’un côté à l’autre de la salle. Puis, on a refait la même activité mais en la faisant plus rapidement. Ensuite, nous avons alignés les tables pour faire glisser les sacs et aussi des élèves. Enfin, nous avons fait un grand chat et une petite pause avant de reprendre la séance. Après cela, nous avons placé les tables en face à face et nous les avons mis en biais, en les soulevant avec une légère inclinaison, une personne après l’autre devait sauter de chaque côté avec ses pieds et/ou mains pour traverser la salle. Nous avons ensuite mis les tables en biais par terre et en forme de cercle, nous avons tapé dessus pour faire de la musique et à ce rythme différents élèves sont sortis danser au milieu.
Nous avons tous apprécié cette intervention, elle nous a permis de mieux travailler ensemble et de mieux nous organiser. Donc merci Cristian et Edward pour cette magnifique intervention !!!
Arshan, Ilyesse, Junelson, Lucas, Sorin et Yannis

Le troisième atelier s’est passé le jeudi 11 février. Nous avons commencé la séance assis face au tableau pour regarder une présentation et Cristian et Edward qui nous ont parlé du travail et des métiers qu’il y a dans le domaine du cirque, les métiers « cachés » du spectacle. Nous avons appris qu’il n’y a pas seulement les artistes, mais aussi des metteurs en scène, les maquilleurs, les éclaireurs, les coiffeurs, les techniciens de son, etc.
Ensuite nous nous sommes échauffés en marchant dans la salle pour remplir l’espace et en se frottant les bras et les jambes. Ils nous ont fait faire des squats aussi des sauts et on a dû écouter les consignes pour se mettre à genoux et se relever doucement et synchronisés. Après l’échauffement, ils ont séparé la classe en deux groupes pour créer une chorégraphie en deux parties. Chaque groupe a créé avec Edward une chorégraphie différente, en utilisant des sacs à dos et des tables et en réutilisant beaucoup des mouvements et des activités faits dans les séances précédentes.
Après avoir présenté la chorégraphie à l’autre groupe, nous nous sommes organisés pour créer une ligne des tables et glisser les sacs à dos : un groupe les jetait, l’autre groupe les ramassait. Et ensuite nous avons rajoutés une autre ligne de tables pour les mettre toutes en biais et faire une ronde, comme une piste de cirque, où nous avons dansé, professeurs et animateurs inclus. Pour finir, Dieudonné a dit « tout le monde à terre » et nous nous sommes tous allongés par terre et joué à chat. Une fois la séance terminée nous avons remercié Cristian et Edward. Nous avons beaucoup aimé cet atelier car nous nous sommes beaucoup amusés.
Charlène, Cleide, Glauben et Shaika

Les trois séances avec Cristian et Edward furent très amusantes et mouvementées et aussi très instructives car ils nous ont fait comprendre qu’en travaillant en groupe, nous pouvions faire le travail plus facilement et plus rapidement. De plus, tout le monde a pu participer et nous avons pu oublier tout le stress des cours. Kévin

Les journées des ateliers du projet « Le cirque dans ma tête » étaient époustouflantes et amusantes. On a passé des bons moments tous ensemble mais je regrette de n’avoir pas pu faire des choses plus dangereuses. Dieudonné

J’ai trouvé que le temps passé avec la compagnie El Nucleo était très bien et assez amusant. Fitouan