Accueil > SEGPA > Sortie des 4e4 au Cadratin à Jouy le Moutier

Sortie des 4e4 au Cadratin à Jouy le Moutier Le 9 mars 2021

Dans le cadre du projet "Joseph Kessel, un homme de caractère(s)", l’artiste Samuel Yal réalise avec la classe de 4e4, un court-métrage expérimental d’animation selon la technique de la stop-motion appliquée aux caractères typographiques en plomb conservés par l’association Le Cadratin de Jouy-le-Moutier, pour représenter l’engagement de l’écrivain-journaliste dans les combats du XXe siècle.

Qui est Joseph Kessel ? Aviateur pendant la Grande Guerre, reporter sans concession de la révolution bolchevique, il rallie la France libre et écrit le "Chant des partisans", l’hymne de la Résistance. Il sera chroniqueur judiciaire du procès du maréchal Pétain (1945), du procès de Nuremberg (1945-1946) et du procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem (1961), …

Les élèves ont pu appliquer les techniques typographiques anciennes avec les caractères typographiques en plomb lors de la visite du mardi 9 mars 2021 au Cadratin de Jouy-Le-Moutier.

Les élèves se sont initiés aux techniques du cinéma d’animation. Ils préparent actuellement des textes ou la préparation d’exposés sur « Joseph Kessel, grand témoin devant le tribunal de l’histoire » et le compte-rendu de leur visite à l’atelier du Cadratin de Jouy.

Ces textes seront publiés dans un carnet de bord de la résidence.