Accueil > Les disciplines > Mathématiques > ÉNIGMES

ÉNIGMES

[bleu ciel]

Nous proposerons durant l’année des énigmes très régulièrement afin de faire travailler vos méninges soirs et week-ends....Une petite pause amusante entre vos devoirs et vos leçons !

[/bleu ciel]

Ces énigmes s’adressent à tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, voire même aux petits frères et sœurs de primaire, aux anciens élèves désormais au lycée, à leurs parents et à leurs grands-parents...Même si bien sûr, on ne souffle pas et on laisse aux Chantereinois le soin de réfléchir par eux-mêmes !
Et maintenant, parlons de la seule chose qui vous intéresse vraiment : qui y a-t-il à gagner ?????

Parce que vous êtes de grands amoureux des sciences et en particulier des maths, toujours assoiffés de nouveaux exercices, de leçons à apprendre, toujours prêts à réfléchir aux questions pertinentes de vos professeurs, le gain sera...l’incroyable satisfaction d’avoir trouvé le premier !!!
Non :-> ? Ça ne vous suffit pas ?...Bon, d’accord, puisque vous insistez, nous avons prévu un petit cadeau au premier des élèves qui trouvera la réponse aux énigmes.
Donc n’oubliez pas de mettre votre NOM, votre PRÉNOM, votre classe et, accessoirement, la BONNE réponse à l’énigme qui suit si vous voulez devenir le meilleur mathématicien du collège de Chantereine.
Bonne chance à tous !

Énigme 1 :

**ALLEZ, VA DANS TON RANG !

Je suis un nombre composé de 8 chiffres :

[violet]Chiffre des dizaines et chiffre des dixièmes, même combat : on est nuls ![/violet]
[bleu violet]Mon chiffre des unités de mille vaut le triple du chiffre des millièmes. [/bleu violet]
[vert fonce]Mon nombre de dizaines de mille est égal au chiffre des centaines.[/vert fonce]
[orange]Mon chiffre des unités est la différence entre mon chiffre des millièmes et des centièmes.[/orange]
[saumon]Mon chiffre des centaines et mon chiffre des centièmes sont arrivés PREMIERS exæquo ![/saumon]
[turquoise]Mon chiffre des centaines est égal au tiers du chiffre des millièmes.[/turquoise]

On attend la réponse d’ici les vacances de la Toussaint !

<form4>