Accueil > Sites > SEMAINE DES PARCOURS EDUCATIFS

SEMAINE DES PARCOURS EDUCATIFS Du 29 mars 2021 au 2 avril 2021

Dans le cadre d’une semaine des parcours éducatifs, nous accueillerons plusieurs associations.

Pour le Parcours Avenir, en partenariat avec United Way l’Alliance et Créer ton avenir, chaque classe travaillera deux axes entre savoirs être et savoirs faire :

Les 6ème :
Objectifs :
 Identifier ses compétences et découvrir les métiers.
 Apprendre à se connaître
Pour les savoirs faire :
 Interventions de l’association Colombbus : 6 séances de 1h pour chacune des classes, en classe entière. Les ateliers ont pour thème la programmation par la création d’un jeu vidéo simple.
Pour les savoirs êtres :
L’association Savoir être à l’Ecole cherchera avec les élèves à travailler sur la gestion des émotions.

Dans le cadre du parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) :
Les Compagnons Bâtisseurs accompagneront les élèves de 6ème dans la réalisation d’une fresque. Chaque classe de 6ème bénéficiera d’un atelier de 2h à 3h.
Dans le cadre du parcours citoyen : Sensibilisation contre le cyberharcèlement avec l’association Jeunes et Engagés 1h

Les 5ème :
Objectifs :
 Se familiariser avec le monde professionnel
 Développer la confiance en soi et la bienveillance vis-à-vis d’autrui
Pour les savoirs faire :
 L’association S’orienter ensemble proposera 2 ateliers de 2 heures en classe entière avec comme thème la découverte des métiers de la branche des Nouvelles technologies et celle de l’Artisanat.
Pour les savoirs être : L’association Savoir-être à l’école proposera des ateliers de gestion relationnelle sur 4 séances d’1h en classe entière.

Parcours Citoyen :
 Sensibilisation sur le cyberharcèlement avec l’association Jeunes et Engagés 1h
 Préparation et passation de l’ASSR1.
Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière (ESR) en 5ème permettant aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier, des ateliers de préparation sont organisés, les élèves passeront ensuite l’examen le vendredi 2 avril à 10h20.

Les 4ème :
Ojectifs :
 Apprendre à construire son projet professionnel et découvrir les métiers
 Développer ses capacités oratoires et relationnelles.
Pour les Savoirs faire :
Les interventions de S’orienter ensemble : 1 séance de 3h en classe entière, auront pour but la sensibilisation au monde professionnel.
Pour les Savoirs être
Interventions de la compagnie de théâtre Tamérantongue  : 1 séance de 2 heures par classe. La séance se déroule en demi-groupe.

Parcours Santé : réalisation d’un cross pour toutes les classes de 4ème, le vendredi 2 avril après-midi.

Les 3ème :
Ils auront la possibilité de partir en stage en entreprise durant cette semaine. Pour les autres, ils seront encadrés par leurs professeurs. L’association "C’Génial" interviendra pour une présentation autour de la découverte du monde professionnel et de la diversité des métiers.
Intervention d’1h30 en classe entière pour tous les élèves qui ne partent pas en stage. Ces interventions sont faites par un technicien et/ ou un ingénieur volontaire qui présentera son parcours et son métier pour sensibiliser au domaine scientifique.

Parcours Santé : Cross organisé par l’équipe d’Education Physique et Sportive du collège pour toutes les classes de 3ème le mercredi 31 mars matin.

Parcours Citoyen : Ateliers de préparation à l’ASSR2 dans le cadre de l’Education à la Sécurité routière.