Accueil > Le collège > Actualités > Mentorat des élèves

Mentorat des élèves Cordées de la réussite

Protocole Mentorat Covid 19

Le mentorat Afev a été imaginé sur la base d’un lien fort avec le jeune ainsi qu’une relation de confiance avec les parents, qui ne peut se construire que via une intervention à domicile. C’est pourquoi nous préconisons que les accompagnements continuent à se dérouler au domicile du jeune en respectant les gestes barrières. Bien évidemment si la famille, le jeune ou le bénévole s’y opposent pour des raisons de sécurité sanitaire, ce choix sera respecté.

Les bénévoles seront tenus de respecter les gestes barrières,tout comme les consignes établies par la famille pour une intervention à domicile en toute sécurité. A savoir :

1.Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la séance d’accompagnement et d’intervention à domicile pour : les étudiants, les parents ou tout adulte présent, les enfants à partir de 11 ans

2.Les distances de sécurité doivent être respectées, en particulier pendant les temps conviviaux comme le goûter, les jeux de société...

3.Lavage des mains régulier, surtout à l’arrivée et au départ du domicile familial

4.Se saluer sans se serrer la main ni embrassades

5.Éviter le partage d’outils/ objets entre le jeune et le bénévole, notamment le matériel scolaire.

6.Respecter les règles de sécurité supplémentaires que la famille demanderait, telque retirer les chaussures à l’entrée ou éviter le contact avec les autres membres de la famille.

7.Si le bénévole croit avoir des symptômes qui font penser au COVID-19, il est dans l’obligation d’annuler la séance d’accompagnement prévue, et prévenir rapidement la famille et l’Afev de la situation. Si le bénévole et/ou la famille refusent l’intervention à domicile pour des raisons sanitaires :

8.Un lieu tiers sera recherché : bibliothèque, établissement scolaire, espace en extérieur, etc. Pour cela le responsable légal du jeune doit signerune autorisation de sortie permanenteavant la première séance qui sera remise à l’Afev.

9.Les mises en place, les sorties collectives et les rencontres entre bénévoles peuvent continuer à se faire tout en respectant les gestes barrières cités auparavant, en limitant lenombre de participants eten privilégiant toujours le déroulement des événements en extérieur.

10.L’accompagnement pourra commencer ou se faire partiellement à distance si cela s’avère nécessaire par visioconférence ou téléphone. Les partenaires :

11.Doivent informer les familles des conditions du mentorat pour ce début d’année (port du masque, règles des gestes de barrière, etc) avant toute orientation à l’AFEV

12.Informer l’AFEV si situation de Covid dans la famille

Voir en ligne : Etre utile contre les inégalités