LIBERTE, EGALITE MELEE... 20 rugbywomen Sarcelloises, un projet citoyen !

par F. Clément

Liberté, Égalité, Mélée : les Rugbywomen du collège Chantereine se lancent dans une nouvelle aventure internationale...

Ce projet est particulièrement axé sur le développement du sport féminin, des valeurs du sport, (citoyenneté, fraternité, fair play…) et s’inscrit dans la continuité du projet “LONDRES 2015, 20 Rugbywomen, un rêve une tournée…”.

Objectif n°1 : Donner du sens à la notion de citoyenneté en la contextualisant dans un domaine culturel valorisé et valorisant

Objectif n°2 : Donner du sens aux apprentissages scolaires en s’appuyant sur la démarche de projet à long terme dans le but de lutter contre le décrochage scolaire

Il prend tout son sens par ses ancrages forts et multiples dans les domaines suivants :
scolaire, il permet de donner du sens aux apprentissages et contribue à l’acquisition de compétences importantes du “Socle commun de connaissances, de compétences et de culture” (BOEN n°17 du 23-4-2015).
sportif, en cherchant à véhiculer les valeurs fortes du sport en tant que domaine culturel valorisé et valorisant pour les élèves Sarcellois. La vision globale de notre approche, permettant à nos élèves de vivre, de s’interroger et d’éprouver ces valeurs dans divers rôles liés à ce domaine culturel (pratiquant, arbitre, spectateur, entraîneur, organisateur,…) constitue l’ancrage fort de la citoyenneté sportive que nous chercherons à développer (plan « Citoyens du sport » des fédérations, du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) du 6 Mars 2015).

“Liberté égalité, mêlée, 20 rugbymen Sarcelloises, un projet citoyen” est donc un projet original et ambitieux, qui par son double ancrage scolaire et sportif, fait le pari d’une citoyenneté concrète, vivante et transférable, faisant sens pour nos élèves : celui de la citoyenneté sportive comme porte d’entrée vers la citoyenneté au sens large.

Le projet c’est 7 actions de septembre 2016 à Juin 2017 :

<ul class=
  • Production de vidéos à destination des écoles primaires et présentation d'une exposition lors du <span class="caps">CROSS</span> -* Formation à l'arbitrage avec validation de niveaux reconnus par l'<span class="caps">UNSS</span> -* Organisation et participation à des débats avec des sportifs de haut niveau : Samuel <span class="caps">NADEAU</span>, Ibrahim <span class="caps">KONATE</span>, Audrey <span class="caps">NKAMSAO</span> et Rabah <span class="caps">SLIMANI</span>. -* Étude et réflexion sur le Hooliganisme en cours d'Anglais et création d'un guide de voyage sur les châteaux forts -* Correspondance avec les élèves du R. Clark School Collège de Londres -* Mise sous contrat des élèves du projet pour lier l'aspect scolaire et sportif -* Participation active des élèves, acteurs de l'organisation du séjour final au Royaume Uni du 28/04/17 au 6/05/17.' />
  • Nous avons déjà plusieurs partenaires (le club de Rugby de Sarcelles, le Comité de Rugby du Val d’Oise, le CDOS 95, la ville de Sarcelles et l’État). Sur la plan artistique, Camilo Leon Quijano, photographe suit le groupe depuis Janvier 2017 afin de réaliser un reportage photo sur notre projet (n’hésitez pas à aller visiter son site : http://www.camilo-leon.com/home.html).

Notre projet avance et se construit petit à petit depuis septembre, nous vous tiendrons informés des nouveautés très prochainement...En attendant, voici quelques liens qui parlent du projet :

Florian CLÉMENT