Si je reste

(actualisé le ) par M. Binard

Si je reste

FORMAN, Gayle

Pocket ; PKJ

Thèmes : mort, amour, famille
Mia a dix-sept ans, un petit copain musicien, des amis, une famille qu’elle aime et la vie devant elle. Mais un jour tout s’arrête. Alors qu’ils partent tous en balade, elle et sa famille sont victimes d’un terrible accident de voiture. Plongée dans un coma profond, la jeune fille devient le témoin immobile de ce qui se passe autour d’elle. Elle s’interroge. Sa famille a-t-elle survécu ? Va-t-elle survivre à ses blessures ? Alors que ses proches se relaient auprès de son corps accroché aux machines, Mia va devoir faire un choix. Partir ou revenir...

Attention âmes sensibles, préparez vos mouchoirs. Ce roman est très touchant et parfois bouleversant. Le texte est raconté à la première personne ce qui nous rend encore plus proche de la jeune Mia. On partage ses doutes, ses peurs, ses interrogations. Tout est raconté de manière simple et sans exagération. Les questions de Mia pourraient être les nôtres. Que faire face à la disparition de ses proches, à la douleur de ceux qui restent ?
L’histoire ne sombre pourtant pas dans le pathos, car on découvre la vie de Mia avant l’accident. C’est une jeune fille qui est amoureuse pour la première fois, qui se passionne pour la musique et prépare son avenir. Ses amis vont tout faire pour qu’elle reste.
Un beau roman où vous verserez certainement votre petite larme mais dont vous ne ressortirez pourtant pas triste.
Le film adapté du roman est sorti en 2014.

Rayon : Romans
Cote : FOR