Formation délégués 2014

(actualisé le ) par Jérémy Domagala

Jeudi 16 octobre 2014, les élèves nouvellement élu(e)s délégués de classe, ont suivi une formation sur leurs rôles et leurs missions.
Cette formation assurée par les conseillers principaux d’éducation et l’Assistante de Prévention et de Sécurité (APS) du collège, a permis aux élèves de comprendre l’importance de leurs rôles au sein d’une classe puisqu’ils sont les représentants de leurs camarades mais également des médiateurs entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative.

Cette formation a fait suite aux élections des délégués organisées par les conseillers principaux d’éducation, l’APS et les professeurs principaux des classes dans des conditions réelles d’élections.
La mairie de la ville de Sarcelles nous a prêté des urnes et des isoloirs pour que les élèves s’approprient ces élections mais également pour qu’ils puissent voir et comprendre comment se déroule une élection, qu’ils vivent pleinement ce temps fort de l’année scolaire et surtout pour que la démocratie ne soit pas uniquement qu’un concept vague mais au contraire vécu et partagé par les camarades de classes et les adultes de l’établissement.