Les amants de Samaroux (critique collective)

(actualisé le ) par M. Binard

Les amants de Samaroux
FARRANT, Natasha
Hachette ; Le livre de poche jeunesse

Thémes : Seconde Guerre Mondiale, résistance, amour

Nous sommes en 1944. Dans le petit village de Samaroux cela fait maintenant quatre ans que les habitants vivent sous l’Occupation allemande. Arianne et sa cousine Solange s’ennuient et l’arrivée du jeune Luc, parti au début de la guerre, est un véritable événement.
Arianne et Luc tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre. Ils partagent en plus des histoires familiales difficiles et se comprennent. Mais la guerre est là, et leur amour aura du mal à résister à cette tempête.
L’engagement de Luc dans la Résistance va plonger Arianne et les habitants du village dans la tourmente, jusqu’à une fin tragique.
Ce livre réussit à mêler habilement une histoire d’amour de deux adolescents avec le contexte terrible de la Seconde Guerre Mondiale. Ces deux jeunes gens devraient pouvoir vivre une simple histoire d’amour mais le contexte historique va les dépasser.
Ce livre décrit bien la vie en France dans ces petits villages où on subit l’Occupation allemande mais ou finalement il ne se passe pas grand-chose. Certains collaborent, la plupart ne font rien. Les résistants ne sont encore qu’une poignée. Le dénouement terrible, rappelle des événements historiques réels.
Ce livre est d’accès facile, destiné plus particulièrement aux élèves de troisième qui veulent une première approche de cette période.

Rayon : Romans
Cote : FAR