Accueil > Les disciplines > Mathématiques > Rentrée des 6°

Rentrée des 6°

L’année commence et de nouveau cette éternelle question :

"A quoi ça sert les maths Madaaaaame ?"

Il n’y a pas de réponse simple à cette question... et il y a peut-être autant de réponses que d’élèves finalement :

Les maths ça sert à s’amuser, à développer un esprit logique, à partager, à débattre et à défendre un point de vue, à argumenter et à s’écouter, à être soigné et attentif aux consignes, à apprendre la rigueur et, parfois aussi... à savoir compter ;-) ...

"D’accord Madame, l’année dernière, c’était cool les maths, mais maintenant, c’est trop dur !"

L’année de 6ème peut paraître difficile aux élèves ! Oui, on reprend ce qui a été fait en primaire et il y a peu de nouveautés. Mais c’est aussi une année où l’expression orale va être moins privilégiée, où il va falloir beaucoup écrire et pendant laquelle les 55min de cours vont être très courtes. Le prof va aller trop vite et donner beaucoup de devoirs.
Les élèves arrivent à Chantereine avec plein d’enthousiasme et de curiosité en maths et les voir s’éteindre au cours de l’année ne nous convient pas. Alors on a cherché des solutions :Les bons points, les ardoises, les polys à trous, l’accompagnement personnalisé en petits groupes sont autant d’idées qui permettent d’avoir plus de temps pour les échanges en classe... On espère que ça va marcher !

Bonne année scolaire à tous les 6° :-) !