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Présentation de la classe d’accueil

[rouge][fuchia]Fonctionnement de la Classe [fuchia]d’Accueil[/fuchia][/rouge][/fuchia]

[brun]CLA FLS[/brun]/ [bleu violet]UPE2A[/bleu violet]
[bleu]La structure[/bleu]

La CLA accueille les élèves arrivés de l’étranger depuis moins de deux ans qui ont besoin d’une mise à niveau en français. Elle est animée par un professeur certifié de Français Langue Seconde (FLS). Elle accueille une trentaine d’élèves maximum, répartis sur deux niveaux :
 [vert clair]FLS1[/vert clair] : élèves non francophones/allophones et ou non ou peu scolarisés antérieurement (NSA) bénéficiant de 12 heures de cours de FLS par semaine.
 [orange fonce]FLS2[/orange fonce] : élèves issus de FLS1 ou déjà francophones à l’arrivée ayant besoin d’une remise à niveau linguistique et bénéficiant de 4 à 6 heures de soutien FLS par semaine.

[bleu]L’arrivée des élèves NF au [bleu]collège[/bleu][/bleu]

Le niveau des élèves nouvellement arrivés en France est testé lors de cellules d’accueil animées par les professeurs spécialisés dans les CIO du département. Suite aux résultats de ces tests, les élèves sont affectés par l’inspection dans les établissements scolaires, en CLA ou non.
Quand un nouvel élève est affecté dans notre établissement, c’est l’administration qui choisit la classe de rattachement et qui informe l’équipe pédagogique de son arrivée.
La famille et l’élève sont ensuite reçus par la direction et/ou le CPE ainsi que le professeur de la classe d’accueil. Ce dernier réalise un emploi du temps sur mesure pour l’élève puis en informe le CPE et les collègues de la classe.

[bleu]L’insertion des élèves en classe de[/bleu] [bleu]rattachement[/bleu]

Le but de l’équipe pédagogique est que l’élève allophone puisse le plus rapidement possible être inséré en classe normale à plein temps en étant capable de suivre les cours comme un élève francophone.
Concernant son emploi du temps, le Bulletin Officiel du 25 mars 2002 stipule :
 « L’emploi du temps doit leur permettre de suivre le plus souvent possible l’enseignement proposé en classe entière. »
 « Au total, l’horaire scolaire doit être identique à celui des autres élèves inscrits dans les mêmes niveaux. »
Donc, même si certains cours (Français, Histoire-géographie, etc.) peuvent être difficiles à suivre pour un élève NF à son arrivée, il doit garder l’emploi du temps de sa classe en dehors des heures de FLS. Ceci pour favoriser l’imprégnation linguistique et la socialisation avec les camarades.
De plus, dans le cas d’une absence du professeur de FLS, les élèves de CLA devront suivre l’emploi du temps de la classe de rattachement.

[bleu]L’évaluation des élèves dans la classe de[/bleu] [bleu]rattachement[/bleu]

Les élèves de la CLA ne sont pas obligatoirement notés en classe de rattachement (excepté pour le niveau 3ème) mais ils devront être évalués par une appréciation notée sur les devoirs rendus, et surtout sur le bulletin scolaire.

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