Maus (critique de Mary)

(actualisé le ) par M. Binard

Maus (Tome 1 et 2)

Spiegelman, Art

Flammarion

Thèmes : Seconde Guerre Mondiale, Shoah, récit de vie

Maus est une bande dessinée dont les personnages ont une tête d’animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens. Art Spiegelman raconte l’histoire de son père , Vladek qui juif polonais ,rescapé d’Auschwitz est un survivant des camps de concentration.

Tout d’abord L’histoire commence quand Art Spiegelman réalise une bande dessinée qui parle de l’ensemble des événements vécus par son père lors de la Seconde Guerre mondiale.Il commence par son mariage avec la fille d’un riche couple polonais, Anja.De ce mariage naît un fils, le frère de Art spiegelman . Peu après, Vladek reçoit sa convocation pour se battre près de la frontière allemande au sein de l’armée polonaise. Lors d’une bataille, Vladek tue un soldat ennemi puis il se fait capturer par l’armée allemande. Une fois capturé, Vladek est enfermé dans un camp de prisonniers mais en tant que juif ses conditions de vie sont insupportables. Alors Vladek décide de partir dans un autre camp où il travaillera en échange de nourriture. Quelque temps après, il est déporté dans un autre camp puis est libéré.

Ce livre m’a été conseillé par mon professeur d’histoire. Il parle de la Seconde Guerre Mondiale et du génocide juif. Ce livre est une bande dessinée, ce qui m’a plu le plus est que ce livre est facile à lire comparé aux grands livres sur la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre est plutôt réservé aux élèves de 3e. C’est un livre original.

Rayon : Bandes dessinées historiques
Cote : BD SPI